Comment stocker facilement sur plusieurs clouds

gestionnaire de clouds


Depuis quelques années, de plus en plus d'utilisateurs utilisent un cloud pour stocker leurs données et leurs fichiers. Néanmoins, il peut se révéler difficile de gérer ces éléments sans un outil approprié et une bonne compréhension de son organisation. Pour vous éclairer, voici comment fonctionne un cloud et comment l'administrer simplement.

Le cloud en général

Le fonctionnement

Les clouds offrent de nombreux services à travers un réseau (souvent internet) : stockage de données, accès à des applications de bureautique et à des logiciels plus complexes, interaction avec les objets connectés... La particularité de cette offre est qu'on peut retrouver ses fichiers depuis n'importe quel terminal connecté au réseau : téléphone, ordinateur, tablette, etc.

Les avantages

Les avantages de cette pratique sont nombreux. Premièrement, la quantité de données en mesure d'être stockées est tellement importante qu'on peut presque la considérer comme illimitée. Ensuite, la sécurité, qui est souvent cause d'appréhension chez les utilisateurs de cloud, s'est considérablement améliorée grâce à de nombreux investissements de la part des fournisseurs, au point que désormais, même les banques et les assurances utilisent cette ressource. De plus, cette option est gage d'une grande souplesse puisqu'on ne paye que la bande passante qu'on utilise. Finalement, les clouds représentent une solution très économique par rapport à des serveurs physiques. On peut y stocker les ">sauvegardes de son pc pour ne pas perdre ses données importantes.

Les trois types de cloud

On peut diviser les clouds en trois catégories : public, privé ou hybride. Quand on souscrit à un cloud public, on accéde aux serveurs via internet. Cette option est la plus courante, notamment pour les particuliers, puisqu'elle est particulièrement bon marché (pas de frais initiaux ou de maintenance) et fiable. Les clouds privés sont eux utilisés par des entreprises ou des orginisations dans des réseaux qui leur sont exclusivement dédiés car ils garantissent une flexibilité et une sécurité accrues. Finalement, le cloud hybride, mélange de privé et public, utilise les avantages de chaque solution pour un coût faible et une souplesse optimale.

Comment gérer son cloud ?

De nombreux prestataires existent dans le domaine des clouds, avec des systèmes différents ayant chacun des avantages et des inconvénients. Ainsi, il n'est pas rare pour une personne d'avoir des données dans plusieurs clouds, en rendant la gestion compliquée et fastidieuse. Des logiciels aident à s'y retrouver plus facilement, parmi lesquels AOMEI MultCloud qui représente une solution facile et efficace pour gérer plusieurs comptes cloud.

Un logiciel performant et instinctif

Le transfert de fichiers, qui nécessite habituellement de télécharger d'un cloud puis d'importer vers un autre les données concernées, peut se faire directement de cloud à cloud (sans téléchargement) grâce à AOMEI MultCloud. De plus, ce logiciel peut synchroniser les fichiers entre deux clouds et gérer plusieurs clouds comme l'Explorateur de fichiers.

gestionnaire de clouds

Les fonctionnalités du logiciel s'adaptent à vos besoins avec différentes options telles que le transfert planifié et régulier de certains dossiers, le transfert parrallèle pour une vitesse de transfert de fichiers plus élevée et le transfert hors-ligne qui fonctionne même lorsque l'ordinateur est éteint. Enfin, la sécurité de vos données étant la priorité de MultCloud, elles ne sont pas enregistrées ni mises en cache et la gestion de vos clouds s'effectue à l'aide du chiffrement AES 256 bits, qui est considéré comme impossible à pirater.

transferts entre cloud

MultCloud, véritable gestionnaire multi cloud, autorise un grand nombre de clouds et autres espaces de stockage:

les clouds

les clouds suite

les clouds suite 2

 

Jusqu'à 30 Go/mois c'est gratuit et ca permet de bien gérer ses clouds. Si vous avez des besoins plus importants optez pour l'abonnement annuel à 119 € pour un trafic illimité et des options en plus :

le prix